En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Géothermie haute température : une nouvelle demande de permis en Auvergne

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie a mis le 8 juin en consultation une demande de permis exclusif de recherche de gîtes géothermiques en région Auvergne, sans préciser la date de clôture de cette consultation.

Ce permis, dit "de Riom-Clermont-Métropole", se situe dans le département du Puy-de-Dôme et couvre une superficie de 827 km2. "Fonroche Géothermie et Electerre de France ont pour objectif d'exploiter une ressource circulante d'eau géothermale à haute température à partir d'une centrale électrique géothermique", indique le ministère. Cette installation produira de l'électricité et de la chaleur à partir d'une eau chaude circulant en boucle fermée à 350 m3/h à une température en tête de puits au moins supérieure à 150° C, précise le Meddde. Les sociétés demanderesses prévoient de forer les puits à des profondeurs estimées entre 3.500 et 5.500 mètres.

"Ces réservoirs géothermiques devront démontrer des températures et des débits suffisants pour justifier de la faisabilité technico-économique d'une centrale électrique géothermique", ajoute le ministère, qui rappelle que les demandes de permis exclusifs de recherches, une fois déclarées recevables, font l'objet d'une publication au Journal officiel en vue de leur mise en concurrence.

La société Electerre de France s'est vue accorder le permis de recherche de Sancy dans le département du Puy-de-Dôme en juillet 2014. Quant à la société Fonroche Géothermie, elle s'est vue attribuer plusieurs permis ces derniers mois, dont celui de Val de Drôme et de Vistrenque en mars 2014, de Cézallier en juillet 2014, ou encore le permis d'Allier-Andlot en août 2014.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…