En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Géothermie haute température : consultation sur quatre permis de recherche

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

L'instruction de quatre permis exclusifs de recherche de gîtes géothermiques à haute température est mise à la disposition du public sur le site du ministère de l'Ecologie depuis le 7 mars pour une durée de 21 jours.

Ces permis sont tous situés en Alsace. Il s'agit du permis d'Illkirch-Erstein demandé par Electricité de Strasbourg, des permis de Durningen et Soufflenheim demandés par Moore géothermie, et du permis de Strasbourg demandé par Fonroche géothermie.

Mise en œuvre du principe de participation du public

Cette mise à disposition est conforme à l'article 4 de la récente loi relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, explique le ministère, les recherches de gîtes géothermiques à haute température relevant du code minier.

Elle se rajoute au processus existant auparavant. Pour mémoire, rappelle le ministère, les demandes de permis exclusifs de recherches de gîtes géothermiques de haute température, lorsqu'elles ont été déclarées recevables, font l'objet d'une publication au Journal officiel en vue de leur mise en concurrence. Après instruction des services au niveau régional puis consultation du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) pour avis, la décision d'attribution ou de refus est ensuite prise par le ministre en charge de l'énergie et des mines.

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, avait annoncé le 28 février la signature de deux nouveaux permis, indiquant à cette occasion vouloir relancer la géothermie haute température.

Réactions2 réactions à cet article

 

Grâce à la signature des deux permis de recherche pour des sites de géothermie à haute température, le gouvernement poursuit sa politique de soutien aux énergies renouvelables en s’axant désormais sur la filière géothermique. Bonne initiative !

QuelleEnergie | 08 mars 2013 à 17h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Un potentiel énorme est disponible en Alsace ! Mais, on le sait depuis 3Oans, et les projets commencent à sortir des archives ! ESGéothermie s'en occupe,c'est quand-même encourageant ,car ce n'est plus de l'Utopie !
Durant ce temps, on veut arrêter de suite Fessenheim, sans avoir pris en compte ces projets! La demande énergétique n'est pas un sujet de polémique politicienne, mais doit être servie efficacement ,pas avec des mots, mais des Financements. A Bon Ecouteur, Salut!

arthur | 14 mars 2013 à 12h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager