
Polytechnicien, Gérald Cavalier est diplômé de l'Engref. Il a été directeur des relations internationales du Cemagref de 1999 à 2003. De 2007 à 2010, il a pris en charge la présidence de la commission transport de l'institut international du froid. Il est depuis 2006 président de la section transport entreposage de l'International institute of refrigeration, et également depuis 2010 président de la société Tecnea et gérant de la société Cemafroid.
Le bureau de l'AFF se compose de deux vice-présidents : Franck Charton, délégué général de Perifem et Serge Bresin, PDG de Conditionnair. Gilles Labranque, PDG de Sofrigam, est élu trésorier et François Octobon, retraité, trésorier adjoint. Le secrétariat de l'association est assuré par Valérie Hammer, déléguée générale de l'USNEF, accompagnée d'un adjoint : Mohammed Youbi Idrissi, chercheur à l'Air Liquide.
Gérald Cavalier souhaite que l'AFF « relève le défi de poursuivre le développement du froid tout en minimisant ses impacts environnementaux, qu'il s'agisse d'innover en matière de fluides frigorigènes, d'efficacité énergétique, de qualité du froid produit ».