En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion des déchets : la France se classe en dixième position en Europe

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

A l'heure des Jeux Olympiques de Londres et des podiums, la Commission européenne a dévoilé mardi 7 août son palmarès des pays de l'Union européenne en matière de gestion des déchets. Ce classement, issu d'un rapport, est fondé sur dix-huit critères se rapportant notamment sur la quantité totale de déchets recyclés, la tarification de l'élimination des déchets et les infractions à la législation européenne. Lorsque les conditions sont remplies pour l'un de ces critères, le pays obtient un drapeau vert. Si elles ne sont pas suffisantes, le drapeau est alors orange mais rouge quand elles sont médiocres.

Résultats : au TOP 5 "des médaillés", selon les termes de Bruxelles : avec 39 points ex-aequo, l'Autriche et les Pays-Bas occupent respectivement les première et seconde place, suivie du Danemark (37 points) à la troisième marche du podium. Viennent ensuite l'Allemagne (36) puis la Suède (35) qui talonne la Belgique (34 points), sixième du classement.

"Les premiers rangs du tableau sont occupés par l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, qui ne se sont jamais vu attribuer plus de deux drapeaux rouges", a souligné la Commission européenne. La raison ? Ces Etats membres se sont dotés de systèmes élaborés de collecte, et mettent en décharge moins de 5 % de leurs déchets. Ils "disposent de systèmes de recyclage bien développés, d'une capacité de traitement suffisante et ils se conforment aux prescriptions en ce qui concerne les déchets biodégradables", précise Bruxelles.

La Grèce, lanterne rouge

A l'inverse à l'autre extrémité du tableau, "les drapeaux verts sont plutôt rares". En fin de classement se situent la Lituanie et Malte (neuf points), la Bulgarie (huit) et, lanterne rouge, la Grèce (trois points), très loin de la moyenne. Figurent aussi parmi les États "ayant le plus mauvais palmarès dans la mise en œuvre de la législation relative aux déchets" : Chypre et la Roumanie (11 points), la Lettonie (14 points), l'Italie (15 points), l'Estonie et la Slovaquie (17 points) mais aussi la République tchèque et la Pologne (18 points). En cause : "les manquements constatés sont notamment l'absence ou l'insuffisance des mesures de prévention des déchets, le manque d'incitations destinées à empêcher la mise en décharge des déchets, et l'insuffisance de l'infrastructure de gestion des déchets".

Or, le recours massif à la mise en décharge entrave la réutilisation et le recyclage, "des solutions préférables" de gestion des déchets, déplore Bruxelles. Selon Eurostat, la mise en décharge reste - en moyenne – la solution privilégiée en 2010 pour l'élimination de 38 % des déchets municipaux au niveau de l'Europe des 27. La Commission européenne va établir des feuilles de route pour les dix États membres les moins performants ayant recours à cette pratique. Elles seront examinées avec les autorités nationales dans le cadre de séminaires bilatéraux dont le premier s'ouvrira à Prague, le 19 septembre. Taxes sur les mises en décharge, éco-contribution versée par les producteurs ou tarification incitative, plusieurs instruments économiques incitatifs pour développer le recyclage sont aussi mis en avant par Bruxelles.

Drapeaux oranges pour la France

Et la France ? Avec 31 points ex-aequo avec la Finlande, l'Hexagone se classe à la dixième place. Pas de drapeaux rouges mais plusieurs oranges écopés. La quantité de déchets municipaux recyclée, les systèmes de tarification liés aux décharges ou du type «payer pour jeter» pour les déchets municipaux sont jugés encore insuffisants. La France est précédée par la Grande-Bretagne, hôte des JO, qui occupe le 8e rang avec 32 points.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager