En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion de l'eau face au dérèglement climatique : des entreprises et collectivités se positionnent

Eau  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

« Nous devrons économiser l'eau, a pointé Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, lors du Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE) à Rennes. Il ne se passera rien sans les grands acteurs ».

Cette 21e édition a été l'occasion de la signature par la fédération professionnelle des entreprises de l'eau (Fp2E) d'une feuille de route de 22 engagements pour s'adapter au changement climatique.

« Nous nous sommes donnés des objectifs chiffrés et dans le temps : d'ici à 2023, passer de 33 à 55 % du service alerte fuite proposé aux consommateurs ; de 0,6 à 1,2 % du taux de renouvellement du patrimoine ; développement de 1 à 10 % pour la réutilisation des eaux usées traitées ; réduire de 20 à 15 % les fuites », a illustré Frédéric Van Heems, président de la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E).

De son côté la Fédération nationale des collectivités concédantes et Régies (FNCCR) a travaillé à l'élaboration d'un club des bonnes pratiques des économies d'eau et de tarification.

« Nous ne partons pas d'une page blanche : les opérateurs, les collectivités ont déjà des solutions : il faut capitaliser ces bonnes pratiques, a précisé lors du CGLE, Hervé Paul, vice-président de la FNCC. Notre réseau d'acteurs proposera des outils de communication et formulera des recommandations. L'objectif n'est pas de définir une règle unique mais, à partir de la réalité du territoire, de savoir quelle mesure prendre ».

L'organisation du club s'appuie sur une plateforme collaborative mise en oeuvre par Ideal co. Une journée plénière de lancement est prévue en avril.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager