En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eaux pluviales : retour d'expériences sur le transfert de compétences en Pays de Gex

Eau  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Alors que la loi Notr(e) souhaite redistribuer les compétences de la gestion de l'eau et de l'assainissement aux intercommunalités, le Cerema et le Graie ont publié le 11 mars une fiche ressource sur la gouvernance de la gestion des eaux pluviales. Première d'une série à paraître au fil de l'année, elle fait un zoom sur le cas de la Communauté de communes du Pays de Gex dans l'Ain.

Cette dernière détient les compétences eau potable et eaux usées depuis 1996, tandis que les eaux pluviales sont restées au niveau communal. Comme le résume la fiche, cette situation implique des interlocuteurs multiples et conduit à un manque de cohérence des études et à une coordination insuffisante des projets (construction, aménagement de lotissements, routes). Face aux bilans mitigés du contrat de rivières et du schéma directeur d'eaux pluviales à l'échelle communale, associés à des difficultés de financement, la communauté de communes a étudié la possibilité de récupérer la compétence eaux pluviales.

Le document présente l'analyse menée par l'intercommunalité qui s'est reposée sur trois études conduites par le cabinet d'ingénierie Hydrétudes. Au final, c'est un transfert partiel qui a été mis en place, se traduisant notamment par une modification des statuts de la communauté de communes et la création d'un poste d'ingénieur eaux pluviales référent sur le territoire. Le document présente également un premier bilan de cette démarche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…