En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion intégrée du littoral : neuf collectivités vont expérimenter

Eau  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Neuf collectivités ont été retenues lors d'une première session d'examen des candidatures de l'appel à partenaires « gestion intégrée du littoral ». Lancé depuis octobre 2019 par l'association des élus du littoral (Anel) et le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), il vise à développer, expérimenter et valoriser des démarches intégrées d'aménagement du littoral.

Le comité de pilotage s'est réuni en juillet pour une première session de délibération. Les collectivités sélectionnées bénéficieront du suivi de leurs projets et d'un cofinancement du Cerema et les autres opérateurs publics partenaires.

Parmi les projets retenus, certaines collectivités souhaitent par exemple mettre en œuvre la stratégie de gestion locale du trait de côte, issue du projet « Notre littoral pour demain », notamment pour la relocalisation et l'adaptation des littoraux. D'autres visent la mise en place de solutions durables pour faire face à des épisodes d'inondations fluviales, de submersions marines et de recul du trait de côte.

La période de confinement ayant entraîné des retards des équipes des collectivités, le Cerema et l'Anel ont prévu d'organiser une seconde session d'examen de candidatures. Cette seconde session devrait ainsi se tenir d'ici la fin d'année.

Réactions1 réaction à cet article

 

La mer a décidé de détruire à un endroit, détruire ailleurs, rien de plus stupide qu'un front de mer et reste quelques mêtres de plage, le courage c'est de passer ça au bulldozer et retrouver un paysage comme il y a 150 ans avant l'arrivée du chemin de fer et les prédateurs maritimes.
C'était une mode de riches, po gràve ils ne sont plus la après leurs méfaits.

pemmore | 30 septembre 2020 à 11h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager