En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La gestion durable des forêts pourrait créer dix millions de nouveaux emplois

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Dix millions de nouveaux ''emplois verts'' pourraient être créés en investissant dans la gestion durable des forêts, a annoncé hier l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué .

Devant la disparition d'emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d'emplois verts, et aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l'environnement, a indiqué Jan Heino, sous-directeur général de la FAO.

Ces emplois pourraient notamment être créés dans les domaines suivants: agroforesterie et foresterie paysanne, lutte contre les incendies, développement et maintenance de sites de loisirs, agrandissement des espaces verts urbains, remise en état des forêts dégradées et plantations d'arbres.

Plusieurs pays, comme les Etats-Unis et la République de Corée, ont inclus la foresterie dans leurs plans de relance économique. De même, le reboisement est un volet important du programme de garantie de l'emploi rural en Inde, a souligné la FAO.

Lutte contre le changement climatique

Selon l'Organisation, un meilleur aménagement forestier et de nouvelles plantations d'arbres aideraient à réduire les émissions de carbone dues aux changements d'affectation des terres. Les forêts et les arbres étant des réservoirs vitaux de carbone, de tels investissements seraient également susceptibles de contribuer fortement aux efforts de mitigation et d'adaptation au changement climatique, a ajouté M. Heino.

A l'occasion de la session du Comité des forêts de la FAO, la Semaine mondiale des forêts se tiendra du 16 au 20 mars à Rome et aura pour thème la gestion forestière durable. Un rapport sur la situation des forêts dans le monde sera publié durant cette Semaine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager