En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture du colloque international sur la naturalité des forêts

Biodiversité  |    |  Marie BernardActu-Environnement.com
Un colloque intitulé « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts », se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 31 octobre au Centre des Congrès de Chambéry (73).

Organisé par le WWF France, Réserves Naturelles de France, le Cemagref, le Réseau Ecologique Forestier Rhônes-Alpes ainsi que le comité Man and Biosphere France, le colloque a pour objectif de réunir des experts scientifiques, des gestionnaires de la forêt, mais aussi des acteurs des sciences humaines afin de décrypter le concept de naturalité.

En effet, depuis près de 20 ans, le seul terme de biodiversité domine pour évoquer l'idée de Nature. Or, la richesse en espèces ne transcrit pas toute la complexité du concept, indique WWF-France. À l'inverse, le concept de la naturalité réhabilite le lien entre sciences naturelles, regard critique sur l'empreinte des activités humaines et approche humaine, précise l'association.

À cette occasion des conférences, deux soirées thématiques, mais aussi des tournées de terrain en forêt (Rhône-Alpes et en Suisse) et des visites de l'atelier de Robert Hainard, un artiste et penseur suisse spécialisé sur les questions de nature et d'humanité, seront organisées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…