En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les girafes figurent désormais sur la liste des espèces vulnérables

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La population de la girafe a subi "un déclin de 40% ces trente dernières années", a alerté le 8 décembre l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cette dernière présentait sa dernière liste rouge des espèces menacées, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur la biodiversité à Cancún au Mexique. La girafe "est maintenant menacée d'extinction", prévient l'UICN. Au même titre que plus de 24.300 espèces, selon sa liste rouge.

Ce mammifère le plus grand en hauteur, répandu en Afrique australe et orientale, est ainsi passé de la catégorie "préoccupation mineure" à "vulnérable". Les populations ont "subi un déclin dramatique atteignant 36 à 40%, passant d'environ 151.702 ou 163.452 girafes en 1985, à 97.562 en 2015", estime l'UICN.

En cause : la chasse illégale, la destruction des habitats, l'expansion de l'agriculture et des exploitations minières, les conflits "croissants" entre l'homme et la faune sauvage, ainsi que les troubles civils, poussent l'espèce vers l'extinction. Sur les neuf sous-espèces de girafes, trois comptent des populations en croissance, cinq des populations en déclin et une reste stable.

"Avec un déclin de populations de près de 40% au cours des trente dernières années seulement, l'animal le plus grand du monde est soumis à de fortes pressions dans certaines de ses zones principales en Afrique de l'Est, Centrale et de l'Ouest. Etant l'un des animaux les plus emblématiques du monde, il est temps que nous fassions des efforts pour la girafe avant qu'il ne soit trop tard ", a déclaré Julian Fennessy de l'UICN.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager