En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Gironde lance une expérimentation pour un entretien des routes plus respectueux de l'environnement

Aménagement  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
La Gironde lance une expérimentation pour un entretien des routes plus respectueux de l'environnement

Du 3 au 5 juillet, le département de la Gironde a lancé une expérimentation dans la rénovation écologique des routes sur deux kilomètres de la RD 670.

Le procédé testé, Recytal-ARM, a été développé par Eiffage Route. Il s'agit d'un procédé de retraitement de chaussée à froid qui remplace le bitume des enrobés par une solution écologique à base d'émulsions végétales issues des pins. En 2017, il a été retenu par le Comité d'innovation routes et rues du ministère de la Transition écologique pour être testé en situation réelle. La Gironde est son premier lieu d'expérimentation. La route test, la RD 670, a été choisie "en raison de l'épaisseur de l'enrobé et parce qu'elle est fréquentée par 360 poids lourds tous les jours", indique le département.

Le procédé combine "un recyclage total des chaussées bitumineuses anciennes dégradées, une technologie de retraitement en place, l'emploi d'émulsions (technique à froid) permettant une forte économie énergétique et aucune émission sur chantier ainsi que l'utilisation de produits locaux entièrement végétaux issus des restes de l'industrie papetière".

En termes de bénéfices environnementaux, le déploiement de ce procédé permettrait une réduction de 70% des gaz à effet de serre, de 50% de la consommation d'énergie, de 90% de ressources naturelles et de 80 camions par jour.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…