En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gissol : une plate-forme web pour accéder à toutes les informations sur les sols français

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'Institut national de la recherche agronomique a annoncé le 8 juillet la mise en ligne d'un site internet dédié aux sols français, www.gissol.fr. Il est administré par le Gis Sol, groupement d'intérêt scientifique en charge du système d'information sur les sols de France. Le site vise à sensibiliser le public à la préservation des sols et à leur gestion durable. Le sol est en effet au cœur des enjeux de sécurité alimentaire, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Le site se divise en cinq thèmes. Il traite de la diversité et des propriétés des sols en France, de leur dégradation (érosion et pollution), de leur lien avec le climat (notamment ses émissions de gaz à effet de serre) ; et aussi des sols comme supports de l'exploitation forestière et agricole, et des sols dans le cycle de l'eau.

La plate-forme compile des publications scientifiques, des cartes et notices pédologiques, des rapports et guides ainsi que des fiches pratiques. Elle centralise également l'accès à des outils tel que Indiquasol, qui permet de visualiser les indicateurs de qualité des sols.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager