En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Global Bioenergies obtient un financement de l'UE pour transformer du bois tendre en énergie

Energie  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
Global Bioenergies obtient un financement de l'UE pour transformer du bois tendre en énergie

Global Bioenergies et un consortium industriel ont obtenu une subvention de l'Union européenne (UE) de 13,9 millions d'euros pour produire de l'essence et du kérosène à partir de bois tendre. Sur cette somme, 5,7 millions d'euros seront attribués à Global Bioenergie pour coordonner le projet, baptisé Rewofuel.

Le groupedéveloppe un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. Il annonce aujourd'hui le démarrage d'un projet de trois ans visant à valider une nouvelle chaîne de valeur associant son procédé Isobuthène à ceux développés par deux sociétés technologiques européennes, Sekab et Neste Engineering Solutions. L'objectif est de convertir les résidus forestiers de bois tendre, actuellement peu valorisés, en isobuthène renouvelable de deuxième génération puis en essence et en kérosène.

C'est l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux (Inea) qui a signé, au nom de la Commission européenne, l'accord de subvention. Le financement est issu du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE.

Le consortium industriel réunit Sekab, Graanul Invest, Neste Engineering Solutions, Repsol, Peab Asfalt, SkyNRG, Ajinomoto Eurolysine, IPSB, TechnicFMC et l'université de Linz (Autriche).

Rewofuel coûtera au total 19,7 millions d'euros. Les participants ainsi que des industriels en soutien comme Air France ou Safran financeront la part du projet non prise en charge par l'UE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…