En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de la journée mondiale du recyclage le 18 mars

Créé à l'initiative du Bureau international du recyclage (BIR), l'événement a pour objectif de réunir citoyens, experts et professionnels du secteur autour d'un message : le déchet d'aujourd'hui constitue la ressource de demain.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Rémi PinActu-Environnement.com

Les grands acteurs du recyclage lancent la première journée mondiale du recyclage (Global Recycling Day) le dimanche 18 mars. Initiée par le BIR, cette journée a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociaux, et économiques de ce volet de l'économie circulaire. "Après l'eau, l'air, le gaz naturel, le pétrole, le charbon et les minéraux, les matières premières issues du recyclage constituent la septième ressource", explique Arnaud Brunet, directeur général du BIR.

Le recyclage permettrait chaque année d'économiser 700 millions de tonnes de CO2 dans le monde (dont 22,5 millions de tonnes en France), soit l'équipement de 100% des émissions du transport aérien, selon le BIR et Federec.

Cette journée intervient dans un contexte particulier pour les professionnels du secteur, après la décision de la Chine d'arrêter les importations de certaines matières premières. "Cela aura un effet pendant 2 à 3 ans sur la filière, reconnaît Manuel Burnand, directeur général de la Fédération des entreprises du recyclage. C'est une période délicate qu'il faudra gérer".

Une campagne publicitaire dans les médias relaie cette première journée mondiale du recyclage. Des sondages, vidéos et concours ont également été lancés sur les réseaux sociaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rémi Pin

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…