En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chimie verte : Global Bioenergies réussit son premier test de production industrielle d'isobutène

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La PME française Global Bioenergies, spécialisée dans la fabrication d'hydrocarbures par fermentation, a annoncé le 17 novembre la réussite de son premier essai de production d'isobutène dans son site industriel de Pomacle-Bazancourt (Marne).

Global Bioenergies a développé un procédé de production biologique de l'isobutène, un hydrocarbure gazeux, à partir de matière végétale (sucre, céréales, déchets, etc...), utilisé pour produire des carburants, des plastiques, du verre organique, des élastomères.

Avec le soutien de l'Etat via le programme des investissements d'avenir (4 millions d'euros), la société a installé en juillet dernier un fermentateur adapté aux hydrocarbures gazeux.

Après que le pilote "a passé une à une les validations mécaniques et fonctionnelles depuis sa livraison en juillet", un premier essai a été démarré le 3 novembre 2014, permettant de produire, "pour la première fois, de l'isobutène fermentaire en environnement industriel". Cet essai a été mené par la société Agro-industrie Recherches et Développements (ARD), en charge de l'exploitation du pilote de Global Bioenergies en vertu d'un accord.

La société prévoit "dans les prochains mois" de poursuivre ces essais pour optimiser les paramètres du procédé. Des premiers échantillons seront également envoyés aux industriels Arkema et Audi, avec lesquels Global Bioénergies a signé des accords de collaboration. D'ici 18 mois, un second pilote industriel devrait être mis en service à Leuna, en Allemagne, d'une capacité de production annuelle de 100 tonnes d'isobutène. "Nous entrevoyons déjà la commercialisation d'usines de pleine taille, dans le cadre d'accords avec des industriels, d'ici trois à quatre ans", a indiqué Rick Bockrath, vice-président pour le génie chimique de Global Bioenergies.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…