En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La goélette scientifique Tara repart en mer

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le 28 mai, la goélette scientifique Tara quittera le port de Lorient (56) pour une nouvelle expédition. L'équipe scientifique interdisciplinaire, coordonnée par le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Centre scientifique de Monaco, parcourra l'océan Pacifique sur 100.000 km entre 2016 et 2018 : du canal de Panama à l'archipel du Japon (2016-2017), puis de la Nouvelle Zélande jusqu'en Chine (2017-2018). Objectif : étudier la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique. Les chercheurs rappellent que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans, mais réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue. Quarante archipels seront auscultés de façon identique pour appréhender les variations de la biodiversité à travers trois espèces récifales : deux coraux et un petit invertébré de la famille des hydraires, expliquent les chercheurs.

Cette étude va permettre d'enrichir les connaissances disponibles sur "le rôle encore inconnu joué par les paramètres biologiques, chimiques ou physiques dans la vie des colonies coralliennes et la capacité de ces dernières à s'adapter aux changements environnementaux". Plusieurs axes de recherche sont prévus : remonter dans le passé récent des colonies coralliennes, observer l'évolution contemporaine des récifs et en envisager le futur mais aussi analyser les capacités de résistance, d'adaptation et de résilience de ces écosystèmes, et enfin, imaginer d'éventuelles applications de la biologie corallienne pour la recherche médicale.

Cette expédition fait suite aux précédentes, menées depuis 2005 à travers les mers et océans du monde, qui ont notamment étudié le plancton et le zooplancton.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager