En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Golfe du Mexique : nouvel incident sur une plateforme pétrolière

Risques  |    |  Victor Roux-Goeken Actu-Environnement.com
Un incendie s'est déclaré jeudi 2 septembre dans la matinée (heure américaine) sur une plateforme pétrolière et gazière dans le golfe du Mexique. Les treize personnes présentes ont pu être secourues. L'incident s'est produit à 400 kilomètres à l'ouest de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, dont l'explosion puis le naufrage en avril dernier ont causé la mort de onze personnes et l'une des plus grandes marées noires de l'histoire.

L'incendie de la plateforme permanente Vermilion 380 a pu être maîtrisé. Elle appartient à la ''petite'' compagnie américaine Mariner Energy, basée à Houston - 330 employés, un milliard de chiffre d'affaires annuel - dont 85% de la production est réalisée dans le golfe du Mexique. Située à 100 mètres de profondeur, la plateforme de 14 ans produisait du gaz et 1.400 barils de pétrole par jour, bien moins que les quantités extraites par les plateformes installées en eaux profondes. Les causes du déclenchement de l'incendie sont pour l'instant inconnues.

Les organisations écologistes n'ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié jeudi 2 septembre, la plus ancienne des ONG environnementales américaines, Sierra Club, a rappelé que ''le pétrole est simplement trop dangereux et sale'' et exhorté les Etats-Unis ''à sortir du pétrole pour passer à l'énergie propre et sûre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager