En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Gorges du Gardon labellisées Réserve de biosphère par l'Unesco

Biodiversité  |    |  Anne-Sophie LuchezActu-Environnement.com

Le Conseil international de coordination du programme de l'Unesco sur l'Homme et la biosphère a ajouté la réserve de biosphère des Gorges du Gardon, dans le Gard, au réseau mondial des réserves de biosphère. Réuni à Paris du 8 au 12 juin, le Conseil a ajouté 19 autres sites au réseau.

Les réserves de biosphère sont des sites d'apprentissage pour le développement durable. Le Conseil précise qu'ils sont destinés "à concilier la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles".

La réserve de biosphère des Gorges du Gardon s'étend sur 45.501 hectares et englobe les villes d'Uzès et de Nîmes, ainsi que le Pont du Gard. Le site présente un paysage "typiquement méditerranéen composé de garrigue, de chênes verts, de la rivière Gardon et de falaises", indique l'Unesco, qui ajoute qu'il renferme des espèces menacées et protégées.

D'autres sites ont été ajoutés au réseau. Parmi eux, les sites de Gouritz et de Magaliesberg (Afrique du Sud), de Belezma (Algérie), du Massif d'Anaga (Espagne), du Lac Tana (Ethiopie), ou encore des Alpes de Ledro et Judicaria, et du delta du Pô (Italie).

Pour rappel, le Programme sur l'Homme et la biosphère a été créé par l'Unesco au début des années 1970. Ce programme scientifique intergouvernemental vise à "améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial". De nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil, composé des représentants élus des 34 Etats membres de l'Unesco.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…