En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

2009, l'année du Gorille

Biodiversité  |    |  Marie Bernard Actu-Environnement.com
La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (UNEP/CMS), également connue sous le nom de Convention de Bonn, ainsi que ses partenaires*, déclareront l'année 2009 l'Année du Gorille (YoG), lors de la neuvième Conférence des Parties à Rome, le 1er décembre.

L'objectif principal de la campagne de l'YoG sera de mettre en œuvre l'Accord CMS pour la conservation des gorilles en soutenant les activités de conservation dans l'habitat des gorilles.

En effet, selon la liste rouge de l'Union mondiale pour la nature (UICN) trois des quatre espèces de gorilles seraient en « danger critique » d'extinction. Les menaces principales pesant sur ces primates consistent en la chasse pour la nourriture et la médecine traditionnelle, la destruction de leur habitat par le déboisement, l'extraction et la production du charbon de bois ainsi que les effets des conflits armés et les maladies comme l'Ebola.

Le financement et la formation des gardes forestiers, l'aide en faveur de la recherche scientifique, le développement d'autres sources de revenus, comme l'écotourisme, ou encore la sensibilisation du public feront également partis du programme de la campagne.


* Les partenaires de cette campagne seront le Projet pour la survie des grands singes (GRASP), en coopération avec le PNUE et l'UNESCO, ainsi que l'Association mondiale des parcs zoologiques et des aquariums (WAZA).

Réactions4 réactions à cet article

 
Gorille de montagne

c'est la troisième année que mes jeunes élèves économisent de l'argent destiné à la sauvegarde du gorille de montagne. L'an passé nous avons récolté 675 euros.
Nous désirerions être mis en contact avec un organisme, une association qui travaille réellement pour la sauvegarde du gorille et installée dans leur région. En un mot: nous désirerions que notre argent arrive directement sans intermédiaires!!
Pouvez-vous nous aider?

tina | 14 octobre 2008 à 18h21
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Gorilles et autres espèces

Le financement et la formation des gardes forestiers, l'aide en faveur de la recherche scientifique, le développement d'autres sources de revenus, comme l'écotourisme, ou encore la sensibilisation du public feront également partis du programme de la campagne.

Si je souscris entièrement à la formation de gardes forestiers intègres, la recherche scientifique ne me paraît pas nécessaire.
Et pour quoi faire ?
Quant au développemen t de l'écotourisme je suis formellement CONTRE.
Redonner à ces écosystèmes leur aspect initial dans tout ce que celà implique, passe par le reboisement naturel ou provoqué.
La limitation des naissances des populations doit être une obligation, sinon c'est seulement une fuite en avant.
Ces populations vu leur nombre sont dans l'obligation de se nourrir et de puiser dans leur environnement de quoi satisfaire à leurs fonctions vitales au détriment d'autres espèces, car il est bien certain que d'autres espèces toutes aussi nécessaires pâtissent de la destruction de leur habitat.

Il s'agit en toute priorité de diminuer sérieusement la population humaine

| 15 octobre 2008 à 09h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Comment soutenir YoG ?

Chacun à son niveau peut participer à sauvegarder les gorilles! Donnons nous des idées!Par exemple regardons les étiquettes de ce que nous consommons en occident et n'achetons plus de produits participant au pillage des ressources africaines et à la destruction de l'habitat des animaux. Recherchons la qualité proposée par les logos FSC (issu de forêts bien gérées), commerce équitable, biologique et autres....

elfi | 04 janvier 2009 à 13h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Comment soutenir YoG ?

Quels sont ces produits et comment les reconnaît-on ?
Merci.

crumble1 | 30 mars 2009 à 10h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager