Plus d'un an s'est écoulé depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Celui qui a réussi à convaincre Nicolas Hulot à entrer au Gouvernement subit aujourd'hui un revers de médaille politique avec sa démission surprise. L'ex-ministre de la Transition écologique justifie son départ par le manque d'ambition et les décisions incohérentes prises au cours du mandat.
L'abandon du projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes a sans doute été le signal le plus fort en faveur de l'environnement et les associations n'ont pas manqué de la saluer. Mais il contraste avec de nombreux arbitrages gouvernementaux qui ne vont pas dans le sens de l'urgence écologique : loi Elan en faveur de l'accélération de l'urbanisme au détriment de la lutte contre l'artificialisation des sols, report de l'objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique d'ici 2025, ou encore feu vert à l'importation de 300.000 tonnes d'huile de palme par le groupe Total.
Nombreuses sont les décisions qui contrastent avec les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique et l'Accord de Paris, et avec la nécessité de préserver une biodiversité en péril. Autant de contradictions qui font que des mesures prises en faveur de l'environnement comme la hausse de la fiscalité carbone, ou le relèvement du volume annuel des appels d'offre pour le photovoltaïque passent inaperçues. La décision récente de l'Assemblée de ne pas fixer de date de sortie du glyphosate dans le nouveau projet de loi sur l'agriculture est venue assombrir un peu plus le premier bilan des actions d'Emmanuel Macron, lui qui avait promis que la France abandonnerait cet herbicide d'ici trois ans si des alternatives étaient trouvées.
Celui qui voulait faire de l'écologie un des piliers de sa politique d'investissement est-il vraiment au service de la cause environnementale ? Marie Jo Sader en débat avec ses invités :
![]() |
Anne Roubet Présidente de l'association Transition écologique en marche. Association qui réunit les personnes à l'origine du volet environnemental du programme d'Emmanuel Macron |
![]() |
Loïc Prud'homme Député La France Insoumise de Gironde. Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire |