En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le gouvernement pourrait augmenter la taxe sur la mise en décharge

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
A côté de la taxe ''pique-nique'' sur les produits jetables non recyclables confirmée hier par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, le gouvernement se préparerait à doubler la taxe sur les ordures ménagères mises en décharge, affirme aujourd'hui ''Les Echos''.

Selon le quotidien économique, cette taxe de 10 euros la tonne serait relevée à 20 euros la tonne en 2009, puis à 30 euros en 2012 et 40 euros en 2015.

La taxe sur les ordures ménagères mises en décharge est payée par les municipalités et rapporte aujourd'hui 220 millions d'euros à l'Etat. L'essentiel de son produit alimente les caisses de Bercy et 40 millions d'euros sont reversés au budget de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Selon ''Les Echos'', les collectivités locales demandent que l'argent dégagé puisse servir en totalité à les conseiller en matière de recyclage des déchets afin de réduire ce qui va dans les décharges. Le risque d'une répercussion de la taxe sur les feuilles d'impôt des contribuables ne peut être exclu, souligne le quotidien économique.

La taxe sur la mise en décharge est actuellement de 30 euros la tonne en Grande-Bretagne, de 40 euros en Suède et de 85 euros aux Pays-Bas.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager