En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Distribution de GPL : les nouvelles règles

Risques  |    |  WK-hsqe.fr
De nouvelles prescriptions vont s'appliquer aux installations soumises à déclaration sous la rubrique 1414-3 de la nomenclature des installations classées.

L'arrêté fixant ces prescriptions a été publié au Journal officiel du 30 septembre 2010. Il vise les installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés soumises à déclaration. Il s'agit, pour l'essentiel, des postes de distribution de GPL carburant en stations-service publiques ou privatives (pour les chariots élévateurs, par exemple).

Ce nouvel arrêté rend possible la distribution de gaz en libre-service sans surveillance, c'est-à-dire en l'absence de personnel d'exploitation sur le site. Ce que ne permettait pas l'arrêté du 24 août 1998 que le nouveau texte abroge à compter du 1er avril 2011.

En contrepartie, de nouvelles obligations sont imposées dans le but d'automatiser la mise en sécurité de l'installation. Ces nouvelles contraintes portent sur les alarmes, les appareils d'incendie, les dispositifs automatiques fixes de lutte contre l'incendie et de fermeture des électrovannes, ainsi que l'équipement de l'appareil de distribution de dispositifs d'arrêt d'urgence, de détection de gaz et d'alerte.

Ces nouvelles prescriptions s'appliqueront aux installations déclarées à compter du 1er avril 2011. Elles sont applicables aux installations existantes régulièrement déclarées avant cette date, dans un délai de six mois ou d'un an suivant les dispositions considérées, dans les conditions précisées dans l'annexe II de l'arrêté. Une distinction est faite entre les installations déclarées avant le 1er octobre 1998 et celles qui l'ont été après.

Ces nouvelles prescriptions sont également applicables aux installations soumises à déclaration incluses dans un établissement qui comporte au moins une installation soumise à autorisation, dès lors que ces installations ne sont pas régies par l'arrêté préfectoral d'autorisation.

On rappellera que le préfet peut, pour une installation donnée, imposer par arrêté toutes prescriptions spéciales nécessaires si les intérêts protégés par la législation des installations classées ne sont pas garantis par la seule exécution des prescriptions générales.
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11138] / utilisation du flux d'actualité.

Sur le même sujet

Textes Réglementaires

Arrêté du 30/08/2010 - DEVP1020254A

Réactions3 réactions à cet article

 
enfin

Pour une fois une action en faveur du gpl qui est par ailleurs brulé par negligence à la sortie des puits en AFRIQUE DE L'OUEST.
Il encore beaucoup de moyens comme les mécanos agréés.

zigzag | 08 octobre 2010 à 15h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pas trop tôt

Oui ça aide, quand on habite en milieu rural et que la station GPL la plus proche est à 30 km.

Joël | 08 octobre 2010 à 18h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Cette mesure va être très pratique si les pompistes adaptent leur pompe GPL-c aux nouvelles normes demandées pour l'automatisation de la pompe. Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de terminer un parcours à l'essence, faute de ne pas pouvoir refaire le plein de GPL. J'étais organisé pour faire le plein au bon moment, mais je dépassais l'autonomie, forcément en habitant à 120 km de la station la plus proche sur mon trajet ; autrement je n'allais pas faire un détour de 50 km pour aller à la plus proche de chez moi ! donc c'est une bonne nouvelle et ce n'est pas un Poisson du 1er avril lol !!!

Très bonne initiative | 31 mars 2011 à 23h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…