En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grand Est : lancement du collectif Planet A pour créer un "Davos de l'Agriculture"

Agroécologie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Un collectif d'acteurs politiques et agricoles de la région Champagne-Ardenne lance Planet A, un forum international consacré à l'agriculture. Objectif ? "Accélérer la révolution agricole en développant la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d'une innovation utile aux hommes." L'initiative est initiée par Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, Bertrand Chauffert, exploitant agricole, Jacques Diouf, ancien directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Romain Faroux, fondateur d'Airinov, Dominique Pierre, président planet A, Jean Rottiner, président du Conseil régional Grand Est et Gilles Trystram, professeur et directeur général d'AgroParisTech.

Planet A sera structuré autour de quatre pôles : recherche & expérimentation, formation & support, développement & économie et grand public.

Première étape : l'organisation d'un forum dès juin 2018 à Châlons-en-Champagne (Marne). Durant deux jours de plénières et d'ateliers de travail, cet événement annuel rassemblera des personnalités internationales - institutionnels, académiques, représentants d'organisations internationales, décideurs publics, dirigeants d'entreprises et start-uppers - les plus concernées par la question agricole dans toutes ses dimensions.

Le pôle Formation & support se concrétisera par la création d'un Institut des hautes études de l'agriculture (Iheda). Tandis que le pôle Développement & économie se traduira par la création d'un incubateur de start-ups et d'un village d'entreprises liées à l'agro-économie. Pour accueillir toutes ces activités, une Cité de l'agriculture verra le jour.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…