En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dans le Grand Ouest, les ministres veulent améliorer les infrastructures de mobilité

Transport  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Mercredi 16 mai, lors du conseil des ministres, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, et Elisabeth Borne, ministre des Transports, ont communiqué sur les projets d'amélioration des mobilités dans la région Grand Ouest. Ceux-ci, lancés à la suite de l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, " font l'objet d'une concertation continue avec les élus des territoires depuis trois mois", indique le compte rendu de l'Elysée.

S'agissant du réaménagement de l'aéroport de Nantes-Atlantique, "des travaux urgents interviendront entre 2018 et 2020 afin d'accueillir les passagers dans de meilleures conditions", précise le compte-rendu. Avant fin mai 2018, le ministère des transports se concertera avec les collectivités territoriales des Pays-de-la-Loire et la région Bretagne. Une consultation publique sera lancée en septembre, a annoncé Elisabeth Borne le 4 mai dernier. La ministre des transports a aussi lancé en avril 2018 les procédures de révision du plan de gêne sonore et d'élaboration d'un plan de prévention du bruit dans l'environnement.

Autre axe de travail : la mise en réseau des aéroports régionaux. Les ministres étudient le "renforcement des liaisons aériennes de Quimper et Lorient (…) et la possibilité d'étendre les infrastructures [de l'aéroport de Rennes]". L'aéroport de Brest ne devrait pas bénéficier d'accompagnement.

Enfin, les ministres travaillent à un développement des liaisons terrestres du Grand Ouest. Plusieurs tronçons ferroviaires et routiers sont concernés. L'amélioration de la ligne ferroviaire entre Rennes et Nantes serait "effective en septembre 2018".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…