Les ministres de l'Ecologie Ségolène Royal et du Logement Sylvia Pinel ont lancé le 16 janvier un Grand prix visant à promouvoir les projets innovants intégrant au mieux le risque inondation dans les opérations d'aménagement.
Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation, présentée en juillet 2014 par Mme Royal, afin d'améliorer la situation des populations exposées. Il porte sur des terrains inondables constructibles où l'aléa n'est ni fort ni grave pour les vies humaines. Il s'intéressera d'abord aux quartiers existants en cours de renouvellement urbain.
Ce Grand Prix se décline en deux temps. Les ministères lancent dès à présent auprès des professionnels, un appel à projets sur des réalisations en cours ou récentes, dans les domaines suivants : architecture, urbanisme, dispositifs constructifs, environnement paysage. Les lauréats seront désignés en juin 2015.
Dans un second temps, sur 2015-2016, un concours sera organisé sur quelques sites, choisis en concertation avec les collectivités, où les professionnels seront invités à proposer des partis d'aménagement et des solutions architecturales nouvelles.
