En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La stratégie nationale en faveur du grand tétras remise en cause

Biodiversité  |    |  Angela Bolis  |  Actu-Environnement.com

Le Groupe Tétras France et plusieurs associations - WWF France, France Nature Environnement (FNE), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), le Comité écologique Ariégeois, Nature Midi Pyrénées, etc. – dénoncent la Stratégie nationale en faveur du grand tétras. Ce texte a été élaboré entre 2009 et 2010, puis soumis à consultation publique jusqu'au 8 juillet 2011.

Or selon les associations, la version retenue par le ministère de l'Ecologie diffère de celle rédigée à l'origine par la LPO. Elle présente un volet chasse qui menacerait la survie de l'espèce, et "jamais discutée au sein du comité de suivi de la Stratégie". Ce dernier aurait été fixé par les chasseurs eux-mêmes. Quant au volet sylvicole, la définition de "l'habitat favorable au tétras" serait "erronée et contestée par tous les spécialistes". Pour les associations, cet arbitrage du gouvernement "laisse poindre un doute, plus largement, sur les orientations de la stratégie nationale pour la biodiversité".

Le grand tétras voit sa population décliner depuis une trentaine d'année, à cause de la fragmentation de son habitat, du dérangement lié aux activités humaines dont le tourisme et la chasse, de certaines pratiques sylvicoles et des premiers effets du changement climatique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager