En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grand Emprunt : 5 milliards d'euros pour le développement durable

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le président Nicolas Sarkozy a dévoilé aujourd'hui ses arbitrages concernant le grand emprunt de 35 milliards d'euros annoncé en juin dernier. 5 milliards d'euros sont officiellement identifiés pour la catégorie ''Développement Durable'' dont 2,5 milliards pour les énergies renouvelables et décarbonnées, 1 milliard pour le nucléaire ''de demain'' (4e génération), 1 milliard pour les transports et l'urbanisme durables et 500 millions d'euros pour la rénovation thermique via l'ANAH.

1,5 milliard d'euros seront plus précisément investis dans le soutien à des projets de démonstrateurs et de plates-formes technologiques, associant acteurs publics et privés et faisant le lien entre la recherche amont et la pré-industrialisation. Les projets éligibles devront concerner le domaine des énergies décarbonées ou celui de l'économie circulaire. Ces fonds seront versés à l'ADEME.
Par ailleurs, 1 milliard d'euros sera consacré à la création d'instituts regroupant dans un même lieu chercheurs publics et entreprises. Cinq à dix instituts de ce type seront créés, en cohérence avec la logique des pôles de compétitivité.
Un fonds géré par la Caisse des Dépôts et Consignations et doté d'un milliard d'euros sera par ailleurs consacré au soutien de programmes urbains intégrés (transports, logement, énergie) qui émergeront au travers d'appels à projets. L'objectif est de déployer des technologies nouvelles comme les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

Au final, l'enveloppe ''développement durable '' est moins fournie que ce que préconisait la Commission Rocard-Juppé en novembre dernier notamment en matière de ville et transport durable. La commission préconisait par exemple 1 milliard d'euros pour les véhicules du futur mais finalement cette enveloppe financera à la fois l'automobile, les transports terrestres et maritimes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…