En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La ville de Grande-Synthe élue "Capitale française de la biodiversité 2010"

Biodiversité  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

La ville de Grande-Synthe dans le département du Nord (59) a été élue « Capitale française de la biodiversité 2010». Cette ville fait partie des 80 communes candidates à cette première édition du Concours « Capitale française de la Biodiversité » organisé par Natureparif et qui récompense les collectivités exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité.

Grande Synthe s'est illustrée en mettant en place une réflexion globale en termes de biodiversité et de gestion des espaces verts via l'élaboration d’un "cadastre vert" à l’échelle intercommunale. Une réflexion lancée en 1995 par les jardiniers municipaux s’est concrétisée par la mise en place d'une gestion différenciée des espaces naturels, puis des canaux qui traversent la ville en qualité de corridors écologiques.

Huit parcelles expérimentales de 400 m² représentant un entretien différent ont ainsi été réalisées pour concrétiser ce qu’est la gestion différenciée et ses bénéfices sur la biodiversité. Ainsi on peut découvrir une parcelle labourée, une autre qui subit une tonte à 3cm avec un entretien de type terrain de sport, une parcelle avec une tonte à 6 cm, une autre parcelle à 10 cm avec un arrêt de mai à juin, un autre parcelle avec deux fauches dans l’année, jusqu’à une parcelle ou la nature fait ce qu’elle veut. Toutes ces parcelles font l’objet de suivis de la flore et de l’avifaune, en étroite collaboration avec le conservatoire botanique.

Outre Grande Synthe, récompensée aussi dans la catégorie des « Villes de 10.001 à 30.000 habitants », cette première édition a également distingué Jarrie (Isère), dans la catégorie « Ville de 2.001 à 10.000 habitants », Pessac (Aquitaine), dans la catégorie « Ville de 30.000 à 100.000 habitants », Besançon (Doux), dans la catégorie « Ville de plus de 100.000 habitants », Aulnays-Sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour le « Prix Natureparif », Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), pour le « Prix coup de cœur » et Paris, a qui est décernée une « Mention spéciale ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…