Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

GrDF opte pour la télé-relève d'Ondeo Systems

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Suite à un appel d'offres, le gestionnaire du réseau de gaz français GrDF a choisi la solution de télérelève d'Ondeo Systems, filiale de Lyonnaise des Eaux pour la déployer sur son réseau. "Installée sur plus de 5.300 compteurs gaz dans la ville de Auch (Gers), la solution d'Ondeo Systems, a obtenu d'excellentes performances, selon les critères établis par GrDF, avec un taux de récupération des données de 99,3% et la mise en oeuvre opérationnelle la plus rapide", explique le groupe.

Ondeo Systems s'appuie sur une technologie de radio VHF de longue portée (plus de 1km). Ces récepteurs sont également raccordés à un système de collecte d'informations par un réseau GSM. Les données envoyées par voie hertzienne sont récupérées sur un fichier central, ce qui permet une gestion des dossiers beaucoup plus rapide. Puis une fois toutes ces informations collectées, l'opérateur met à disposition un service d'alertes en cas de surconsommations ou de fuites.

Développée surtout pour les réseau d'eau et d'assainissement, la télé-relève fait son entrée dans les réseaux de gaz. Depuis sa création en 2009, Ondeo Systems connaît une forte croissance de son marché avec 1,2 millions de compteurs d'eau télérelevés contractualisés à ce jour, soit une multiplication par six en trois ans. "Cette croissance est portée par la progression exponentielle de la télérelève : le marché Smart Metering Infrastructure en Europe devrait peser 6,3 milliards d'euros en 2020 contre moins d'un milliard d'euros en 2010", prévoit Ondeo Systems.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager