Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

Greenpeace dénonce la toxicité du maïs transgénique MON863

Une étude réalisée pour Greenpeace et publiée dans la revue américaine Archives of Environmental Contamination and Toxicology, met en évidence une toxicité de l'OGM MON863 autorisé depuis 2005 en Europe, sur le foie et les reins des rats.

Agroécologie  |    |  C. Seghier
   
Greenpeace dénonce la toxicité du maïs transgénique MON863
   
Greenpeace et le CRII-GEN* (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique) remettent en cause l'innocuité du maïs OGM de la société américaine Monsanto MON 863, dans une étude publiée mardi.

Selon cette étude réalisée pour Greenpeace et publiée dans la revue américaine à comité de lecture Archives of Environmental Contamination and Toxicology**, des rats de laboratoire nourris pendant 90 jours avec le maïs transgénique MON863 produit par la société Monsanto présenteraient des troubles au niveau des reins et du foie. Rappelons que le MON 863, autorisé en Europe pour l'alimentation animale depuis août 2005 et pour l'homme depuis janvier 2006, fait l'objet de débats depuis trois ans.

L'étude a analysé les tests toxicologiques du maïs OGM MON863 menés par la société Monsanto elle-même, et dont les résultats avaient été transmis à la Commission européenne lors de sa demande d'autorisation de mise sur le marché. Suite à l'obtention des données brutes de Monsanto par voie judiciaire (recours de Greenpeace Allemagne en Cour d'Appel), les résultats ont été réexaminés par une équipe scientifique chapeautée par le Professeur Gilles-Eric Séralini, Professeur de biologie moléculaire à l'Université de Caen, et Président du Conseil scientifique CRII-GEN. Pour Greenpeace, les conclusions de ses travaux sont sans appel. Notre étude démontre que les ''anomalies'' relevées il y a trois ans correspondent bien à des lésions hépato-rénales, affirme Arnaud Apoteker. Le MON863 comporte donc un risque réel de toxicité, ajoute-t-il.

Greenpeace appelle donc l'Union européenne à procéder immédiatement au retrait du maïs MON863 du marché communautaire et à réviser les procédures d'autorisation des OGM dont notamment l'évaluation de leurs risques sanitaires. Il faut plus que jamais appliquer le principe de précaution et décréter un moratoire sur les OGM, réclame Arnaud Apoteker. Les Verts et CAP 21 demandent également l'arrêt immédiat de la culture d'OGM en plein champ. Ces éléments sont suffisants pour exiger d'autres études et pour que nous demandions le retrait du maïs OGM MON 863 autorisé à la consommation humaine et animale, indique dans un communiqué Eric Delhaye, Porte-parole de CAP 21. Il souhaite de ce fait la généralisation des études sur la santé avant commercialisation, la publication de toutes les études existantes et le lancement d'une vaste expertise publique.

Interrogé par Reuters, Monsanto-France s'est déclaré prudent et confiant. J'ai confiance dans les autorités scientifiques qui ont donné l'autorisation d'importation. On est en train de lire en détail l'étude de Greenpeace, a précisé Yann Fichet, directeur des relations extérieures de Monsanto-France.

Au-delà de l'Europe, le maïs MON863 est également autorisé à la commercialisation en Australie, au Canada, en Chine, au Japon, au Mexique, aux Philippines, en Corée, à Taiwan et aux Etats-Unis.

Si le débat autour du MON863 dure depuis 3 ans, et que le CRII-GEN réclame depuis toujours un accès libre aux résultats des études toxicologiques des organismes génétiquement modifiés, les résultats de cette étude tombent à pic. En effet, tandis que le décret sur les OGM devrait être publié prochainement, les associations demandent un moratoire aux candidats à l'élection présidentielle. Rappelons que si Nicolas Sarkozy reste évasif sur le sujet, Ségolène Royal et François Bayrou se déclarent favorables à un moratoire.


Lire l'étude

Réactions16 réactions à cet article

Maïs OGM

Il suffit de lire la littérature scientifique pour voir que ces allégations de toxicité sont sans fondements

SIRIUS | 14 mars 2007 à 18h14 Signaler un contenu inapproprié
Re:Maïs OGM

Je ne sais pas si ces allégations sont sans fondements, mais le moins que l'on puisse dire est que tes propos sont dénués de toute explication...

C'est drôle comme ceux qui disent que les anti ont tord se réfugient toujours derrière le manque de preuve. Le dernier spécialiste en date dans le genre s'appelle Bush qui a toujours renier la véracité scientifique du réchauffement global... ça donne à réfléchir tu ne pense pas...

Daaaavid | 14 mars 2007 à 18h31 Signaler un contenu inapproprié
Re:Maïs OGM

Sans fondements!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est l'étude de Monsanto elle même qui a montré des "anomalies" sur les rats qui avaient mangé les ptits mais transgéniques. Ils ont juste minimisés les résultats!

Anonyme | 15 mars 2007 à 08h50 Signaler un contenu inapproprié
compatibilite de l'OGN MON863

Des mesures de comptabilite de l'OGN863 avec l'homme et la femme ont ete realises a l aide du pendule.
Ces mesures ont montre que cet OGN est 80 % dangereux pour l 'homme et 100 % dangereux pour la femme.
Bonne chance aux consomateurs humains ou animaux.

neruda-43 | 15 mars 2007 à 10h13 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Re:Encore du bruit qui empèche d'avoir de l.

Bonjour,

Comme je n'ai pas envie de me battre, c'est retiré. Content ?!

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 15 mars 2007 à 12h36 Signaler un contenu inapproprié
sans dangersles OGM ?

Les scientifiques ont aussi attesté pendant des années que l'amiante était sans danger pour l'homme !

JC | 16 mars 2007 à 07h26 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Maïs OGM

Arrêtez de nous fatiguer avec ces histoires. Ce MON863 est actuellement approuvé à la consommation dans 11-12 pays dans le monde, y compris dans l'Union Européenne et en France. Cela signifie que le dossier scientifique a été examiné par - disons - quelques dizaines de médecins, biologistes, toxicologues etc. Tous ont conclu, quelquefois et heureusement après discussion comme à la CGB en France, que ce maïs est aussi sur que le maïs traditionnel.
Comment peut-on comparer ces accumulations d'expertises indépendantes avec les déclarations d'un individu, Mr Seralini, et d'une ex-candidate à la présidence, s'appuyant sur un travail de réévalutation très discutable financé par Greenpeace et Carrefour? Avez-vous déjà vu des "études" de Greenpeace favorables aux OGM?

Yves F. | 16 mars 2007 à 23h28 Signaler un contenu inapproprié
Greenpeace fait tuer des animaux!

Greenpeace commande des expériences sur les rats, des rats qu'on va empoisonner et tuer, et tout le monde trouve ça normal? Greenpeace paye pour des expériences pour les animaux, et en plus s'en vante sur son site! Il y a des choses ahurissantes.
Je suis opposée à toute expérimentation animale, mais peut néanmoins comprendre que certaines personnes pensent autrement lorsqu'il s'agit de chercher des remèdes pour le cancer par exemple. Ici, il n'y a aucune excuse: il suffit à ceux qui ont si peur pour leur petite santé de manger bio et de ne pas consommer d'OGM, au lieu de commander des expériences où de pauvres animaux prisonniers de leur cage de labo vont être lentement assassinés.
Les animaux ne doivent pas être nos esclaves, ils ressentent la peur et la souffrance tout comme nous.

Je suis écoeurée par l'attitude ultra-spéciste de Greenpeace.

Darcora | 18 mars 2007 à 15h27 Signaler un contenu inapproprié
que deviendra t-on avec ces o g m ?

on croit lutter contre la faim et contre la pauvrété hélas c'est le contraire nous allons vers une mort programmé alors de grace arretons ça s'il vous plait car les humains que nous sommes ne méritons pas cela vivons plutot naturelle cela pour notre bonheur à tous. Merci

vetcho | 19 mars 2007 à 00h59 Signaler un contenu inapproprié
Re:Greenpeace fait tuer des animaux!

Si il n'y avait pas de risques avec les ogm, on ne serait pas obliger de faire ce genre d'expérience. Ce n'est pas greenpeace qu'il faut juger, tu te trompes de coupable. Et puis que pense tu des expériences médicales ou l'impact sur les animaux est beaucoup plus grave?

loojinh | 19 mars 2007 à 10h56 Signaler un contenu inapproprié
stop ogm

mon pauvre yves F, toi tu t'es bien fait manipuler, Il y a quelque temps, sur 90 minutes, journal d'investigation fort bien réalisé, ils montraient comment encore une fois, ce groupe monsanto avait manipulé les résultats de ces tests pour avoir l'aval pour la production de légumes dans certains pays, et encore une fois, personne de chez eux n'a voulu s'expliquer.
Je vais te dire une chose yves F, c'est normal de vouloir la vérité et non de croire aveuglément ces grosses multinationales qui ne veulent qu'une chose, c'est s'enrichir.
Et puis tu verras dans quelque temps, cela va faire comme leurs pesticides, qui étaient soit disant inoffensif, et puis retirés de la vente ensuite, bien sûr après que cela est été rentabilisé!

loojinh | 19 mars 2007 à 11h05 Signaler un contenu inapproprié
Re:Greenpeace fait tuer des animaux!

Bonjour,

Je partage ton avis sur les abus en matière d'expérimentation animale; mais je pense que malheureusement, dans l'état actuel des connaissances, il n'est pas possible de s'en passer, notamment dans le cadre de la recherche médicale. Comme tu le dis toi-même, ces expérimentations doivent être tolérés pour tester de nouveaux médicaments, contre le cancer par exemple. Mais tu sous-estimes le danger des OGM. Plusieurs études ont été menées ces dernières années et toutes mettent en évidence la toxicité de certains produits OGM. Elles ont systématiquement été dénigrées, sous prétexte de non respect des protocoles expérimentaux. Tous les chercheurs te diront qu'il est possible de remettre en question tout type d'étude en relevant d'infimes erreurs dans le respect des protocoles; et les producteurs d'OGM ont largement les moyens de le faire. Tout ça pour dire, que pour moi, ce que fait Greenpeace avec les OGM, c'est comme pour le cancer ou les autres maladies mortelles : tant qu'on n'aura pas d'alternatives fiables, il faudra sans doute continuer à sacrifier quelques animaux pour sauver des vies humaines.
Une autre remarque : tout le monde n'a pas les moyens de manger bio, et pourtant chacun a le droit de se préoccuper de sa petite santé; il ne faut pas être égoïste...
Enfin, sache qu'aux USA par exemple, il n'existe aucune réglementation sur l'étiquetage des produits contenant des OGM : des millions d'américains n'ont même pas la possibilité de vérifier si les aliments qu'ils consomment contiennent des OGM. Il faut donc que l'Europe résiste au lobying des producteurs d'OGM et que nous puissions contiuer à avoir le choix de ne pas en consommer. Et ce n'est pas gagné...
Voilà, effectivement, tu te trompres de coupable à mon avis.

gg1973 | 20 mars 2007 à 23h24 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Maïs OGM

Quelle est la correspondance de référence entre Monsanto et Limagrain et Pionneer pour :

MON863 = LG 2463 = Pionneer ?
MON88017 = LG xx yy = Pionneer ?
MON810 = LG ww kk = Pionner ?
GA 21

LG2633 , LG2540 , LG2533, LG 2463 (hybrides) , quels sont les tests de nocivités qui ont été pratiqués , car il y a une grande diffusion en ce moment .

Merci aux pros de la semence , de me répondre.

VOLEM | 22 mars 2007 à 13h47 Signaler un contenu inapproprié
Re:sans dangersles OGM ?

Je recherche les références OGM comparables entre Monsanto , Limagrain et Pionneer pour :

MON863 = LG 2463 = Pionneer ?
MON88017 = LG xx yy = Pionneer ?
MON810 = LG ww kk = Pionner ?
GA 21

LG2633 , LG2540 , LG2533, LG 2463 (hybrides) , quels sont les tests de nocivités qui ont été pratiqués , car il y a une grande diffusion en ce moment , il faut remonter la traçabilité de la parcelle jusqu'à l'industriel agro -alimentaire bétail et humain...

Merci aux pros de la semence , de me répondre.

VOLEM | 22 mars 2007 à 13h54 Signaler un contenu inapproprié
Re:stop ogm

Les références OGM à surveiller en France:

MON863
MON88017
MON810
GA 21
LG2633 , LG2540 , LG2533, LG 2463 (hybrides)
...

Merci de compléter la liste .......

VOLEM | 22 mars 2007 à 13h57 Signaler un contenu inapproprié
Re:Re:Maïs OGM

Le but de ce type de test est simplement de comparer la toxicité entre un maïs génétiquement modifié, et un maïs témoin (non génétiquement modifié). Pour cela on incorpore le maximum de maïs (GM ou Non GM selon les lots) dans leur ration L'étude conclue simplement que l'on observe des malformations légères (n'ayant pas de conséquence sur la santé du rat). Ces malformations sont observés aussi bien sur les rats ayants consommé du maïs GM que du maïs non GM. C'est à dire q'uon ne peut conclure à une différence entre GM et non GM dans le cadre de cette étude !!

joseph | 30 mars 2007 à 09h37 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires