En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Brésil : l'élevage intensif du bétail accélère la déforestation en Amazonie

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La forêt amazonienne est menacée par le développement intensif de l'élevage au Brésil, selon un rapport publié le 29 janvier par l'organisation écologique Greenpeace, à l'occasion du Forum Social Mondial de Belém (Brésil).

L'élevage est aujourd'hui le premier moteur de la déforestation dans l'Amazonie Brésilienne, puisque 79,5% des terres déboisées y sont converties en pâtures pour le bétail, dénonce Greenpeace. Dans l'Etat du Mato Grosso, les déboisements seraient entièrement dus à la création de pâturages pour l'élevage bovin.

Selon Greenpeace, dix millions d'hectares ont été rasés de 1996 à 2006 pour l'élevage bovin, soit une superficie équivalente à celle de l'Islande. Le Brésil, qui est le premier exportateur mondial de viande de bœuf, souhaite représenter 60% de ce marché mondial à l'horizon 2018, soit le double de sa part actuelle, ajoute l'organisation.

Greenpeace a appelé à stopper la déforestation d'ici à 2015 et à soutenir le Fonds pour l'Amazonie lancé l'an dernier par le Brésil. La déforestation étant responsable de 75% des émissions de gaz à effet de serre brésiliennes, il est plus que temps pour le gouvernement de recouvrer la raison et de stopper la déforestation de l'Amazonie. Ceci passe par l'arrêt de l'expansion de l'élevage dès maintenant, a déclaré Jérôme Frignet, chargé de campagne Forêts pour Greenpeace France.

Rappelons que l'Amazonie, qui s'étend sur 5,5 millions de km2 dont 60% au Brésil, a déjà perdu 17% de sa surface originelle. La déforestation de l'Amazonie est due à la culture intensive du soja, à l'élevage de bovins pour l'exportation et à l'exploitation forestière illégale.

Réactions4 réactions à cet article

 
une sujet révoltant

je suis de près la situation en Amazonie et aimerai agir en étant utile mais comment??? je me sans impuissante fasse à cette situation horrible et pourtant je voudrais agir! je soutien totalement votre site continué ainsi !! il faut lutter contre la déforestation et sensibilisé de plus en plus les personnes pour faire changer les choses! a bientôt

chachou | 13 octobre 2009 à 14h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:une sujet révoltant

Salut.

Commence par arreter de manger de la viande...

la raison | 08 mars 2010 à 22h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Hello, je trouve ce site très bien construit. C'est chiffres sont très choquants et effectivement il faut réagir face à cette telle situation. Je pense également que nous avons toutes les cartes en main pour faire bouger les choses. L'union fait la force! Unisons-nous pour le bon équilibre de notre planète, n'attendons pas le point de non-retour et ensuite avoir des regrets. Face un au prôblème de la deforestation, agir seul est une goutte d'eau dans un océan, mais notons que sans gouttes d'eau il n'y aurait pas d'océans!

Lelette | 06 juin 2011 à 19h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour, j'ai trouvé ce site pour mieux comprendre le sujet que je traite dans mon cours de géographie et je me demandais si ce ne seraitpas possible pour chaque pays de régler ensemble les dettes du Brésil sans demander de rembourser, je sais que la crise fait rage mais on sais jamais.

Bebemarley | 12 décembre 2012 à 16h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager