En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle de l'environnement : le point sur les avancées et les retards

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

En vue d'éclairer les travaux de la conférence environnementale qui se déroulera les 14 et 15 septembre, le ministère de l'Ecologie a commandé à l'inspecteur général des finances, Thierry Wahl, un rapport sur le Grenelle de l'environnement. A travers 30 indicateurs de progrès, l'étude analyse le chemin parcouru depuis le Grenelle et les efforts qu'il reste à accomplir d'ici 2020.

Dans certains secteurs, les progrès sont notables et les objectifs pourraient être atteints rapidement, voire dépassés. C'est le cas pour la réduction de la production des ordures ménagères non recyclées (de 391 kg/hab/an en 2007 à 374 kg en 2009 pour un objectif de 363 kg/hab/an en 2013), le recyclage où l'objectif 2012 est déjà atteint (de 31 % en 2006 à 35 % en 2010).

Des efforts restent à faire pour atteindre les objectifs 2020 dans le développement des énergies renouvelables, la construction des bâtiments basse consommation (BBC) ou encore la baisse des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur des transports.

En revanche, la France est loin des objectifs fixés par le Grenelle pour le développement de l'agriculture biologique (20 % de la surface agricole utile en 2020), l'amélioration de la sûreté des digues (1.200 km prévus) et le développement des aires marines protégées (10 % des eaux nationales en 2020).

Pire pour la lutte contre l'artificialisation des sols, la concentration de particules fines dans l'air et l'usage de pesticides, la tendance est à l'augmentation plutôt qu'à la diminution.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager