En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle: l'Alliance pour la Planète s'inquiète

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Près d'un mois après la conclusion du Grenelle, les associations de l'Alliance pour la Planète s'inquiètent ''de l'absence de dispositif général de suivi des décisions prises'', indique un communiqué. En dépit de nos demandes formelles, les associations de l'Alliance n'ont reçu aucune réponse satisfaisante sur le suivi du Grenelle et sur la garantie d'y associer les représentants des différents collèges. Elles demandent à ce que la démarche collective des premières phases du Grenelle continuent de prévaloir : c'est la garantie de la transparence et de l'efficacité, déclare Daniel Richard, porte parole de l'Alliance pour la planète.

A trois semaines de la présentation des modalités opérationnelles des mesures du Grenelle le 15 décembre, les associations écologistes estiment que ''le flou règne'' et dénoncent notamment une absence de communication de la part des comités opérationnels et une absence d'information donnée au groupe de contact inter-collèges.

Les échéances arrivent rapidement, en particulier la loi de programmation sur l'environnement qui devrait être débattue au parlement au mois de janvier. Il serait inconcevable que l'Etat et l'administration définissent seuls, ou avec quelques acteurs privilégiés, les modalités de mise en œuvre des décisions adoptées au Grenelle, indique Yannick Jadot, porte parole de l'Alliance. Ce serait contraire à l''' esprit du Grenelle'' et surtout cela marquerait un retour aux vieilles habitudes en matière de décision publique avec le risque que les décisions du Grenelle soient vidées de leurs ambitions, ajoute-t-il.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager