En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grenelle de la Mer : le MEEDDAT convie les acteurs du secteur à s'impliquer

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre du Grenelle de la Mer lancé en février dernier destiné à définir une stratégie maritime nationale à long terme, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT) organise du 8 au 14 juin les Journées de la mer. Cette opération a pour objectif de mieux faire connaître la mer aux Français, ses richesses, ses fragilités mais aussi de valoriser les activités maritimes professionnelles. Ces journées seront également consacrées aux bonnes pratiques en matière d'environnement et de sécurité.

C'est la Mer qui sauvera la Terre, a rappelé Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire en présentant le 12 mai ces journées de la mer. Des journées qui permettront aux Français d'aller à la rencontre des acteurs du monde de la mer, a-t-il ajouté.

Ainsi, acteurs de l'économie maritime, associations engagées pour la gestion durable de la mer, chercheurs, enseignants ou collectivités sont invités pendant la semaine du 8 au 14 juin, à présenter leur métier partager leur passion auprès du grand public en organisant des manifestations : des visites d'aquarium ou de musées maritimes, des expositions et des cycles de conférences ou encore des animations ludiques et sportives, … Parmi les 35 actions recensées à ce jour par le Ministère, le conservatoire du littoral organisera le 11 juin un nettoyage écologique de la plage de Pornic pour sensibiliser les élus des communes littorales et le grand public . Tandis que l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération participera le 8 juin à une journée spéciale scolaires avec échange des savoirs.

Les inscriptions aux journées se poursuivent jusqu'au 7 juin sur le site www.lesjourneesdelamer.fr. Le ministère met à la disposition des manifestations sélectionnées différents outils de communication.

''J'apprends la mer''

Il n'y a pas de grande politique maritime sans un soutien populaire, a ainsi souligné Jean-Louis Borloo. La mobilisation des ''Journées de la mer'' se renouvellera chaque année. En parallèle à ces journées, le MEEDDAT lance également la première édition de la campagne nationale ''J'apprends la mer''. Cette campagne réunit sous un même label, ''J'apprends la Mer, les lacs et les rivières et je les respecte'', associations et acteurs institutionnels investis dans les domaines de la préservation de l'environnement aquatique et de la sécurité dans les loisirs nautiques.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser et de responsabiliser les vacanciers au respect de l'environnement marin et des règles de sécurité liées aux loisirs nautiques. Parmi les six gestes simples recommandés par le ministère pour assurer sa sécurité et respecter la mer : ''à bord comme au port je trie mes déchets'', ''à bord je préfère les écoproduits'', ''sur l'eau je porte toujours mon gilet de sauvetage'' ou encore ''pas de sortie sans avoir vérifié la météo''.


www.japprendslamer.fr

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager