En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le vélo pris en compte au Grenelle

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
En ouverture de la Semaine européenne de la mobilité, Denis Baupin, Président du Club des Villes Cyclables, et Christophe Raverdy, Président de la FUBicy, ont présenté 7 mesures dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a indiqué un communiqué du 19 septembre. Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy demandent à l'Etat de s'engager aux côtés des collectivités territoriales et d'inscrire le vélo dans les travaux du Grenelle de l'environnement, précise le communiqué. Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2007, le Club des Villes Cyclables et la FUBicy rappellent que le vélo, mode de transport propre et économe qui séduit un très grand nombre de citadins, est un des outils les plus efficaces du développement durable des territoires, souligne le communiqué. 10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c'est possible, ajoute-t-il.
Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy ont présenté 7 mesures : l'adoption d'un ''Code de la rue'' au plus tard mi 2008 afin d'adapter la réglementation aux usages et usagers multiples de la rue et de prioriser la sécurité des plus vulnérables, l''intégration du vélo dans le ''chèque transport''. Le vélo doit être encouragé comme alternative à la voiture individuelle : utilisé seul ou combiné aux transports collectifs, il est une solution pour les déplacements domicile-travail; souligne le communiqué.
Les autres mesures proposées par le Club des Villes Cyclables et la FUBicy concernent une TVA écologique (5,5%) dans le cadre de la logique bonus/malus carbone pour l'achat d'un vélo (voire pour les accessoires vélo); l'affectation de 10% du budget des routes et autoroutes pour l'aménagement d'itinéraires vélo; la mise en oeuvre d'un plan ambitieux de développement du stationnement dans l'habitat collectif existant (garages vélos, box, stationnements sur voirie...), dans les équipements publics et dans les gares, le déploiement du marquage des vélos à l'échelle du territoire pour lutter contre le vol et une campagne de communication annuelle sur le thème ''le vélo quotidien, c'est bon pour la santé'', souligne le communiqué.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager