En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet d'éoliennes flottantes à Groix et Belle-Ile : les acteurs signent une convention tripartite

Energie  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Le 23 avril 2018, la société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Ile (FEFGBI), les Comités des pêches et le RTE ont signé une convention tripartite pour sceller leur partenariat et en fixer officiellement les modalités, indiquent-ils dans un communiqué.

La société de projet Ferme Eolienne Flottante de Groix & Belle-Ile avait, en juillet 2016, été désignée lauréate de l'appel à projets Eolflo de l'Ademe portant sur le développement de fermes pilotes d'éoliennes flottantes. Elle consiste en l'installation de quatre éoliennes flottantes de grande puissance par 60 à 70 mètres de fond.

Avec la signature de la convention, "les parties conviennent (...) d'une volonté commune de travailler ensemble, de manière transparente", indique un communiqué. "La convention va faciliter le dialogue autour des problématiques de développement de la ferme pilote et de son raccordement [réalisé par RTE], et nous permettra surtout (...) de dialoguer avec l'ensemble de la filière pêche régionale", déclare Nicolas Paul-Dauphin, directeur général de la société de projet.

Cet espace d'échanges "permettra notamment un partage entre les parties tout au long du projet" sur des sujets comme l'organisation des différentes campagnes d'études, les méthodes d'évaluation et les suivis des études sur les ressources halieutiques et les activités de pêche, ou encore le schéma d'implantation des éoliennes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…