En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le groupe 3S et le CEA-Liten vont développer les cellules photovoltaïques à hétérojonction

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le groupe 3S (Swiss Solar System), spécialisé dans le solaire et le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) Grenoble ont annoncé le 2 novembre leur partenariat visant à développer une nouvelle génération de modules photovoltaïques intégrant des cellules solaires à hétérojonction qui permettent d'atteindre un taux de rendement supérieur à 20%.

Si selon le le CEA-Liten, le rendement des cellules solaires photovoltaïques classiques, dites à homojonction, avoisinerait actuellement les 17%, la technologie basée sur le concept de l'hétérojonction entre les deux formes du sillicium (silicium cristallin et le silicium amorphe) permettrait d'augmenter le rendement de conversion.

L'objectif de ce partenariat de 3 ans vise à ''accélérer le développement de panneaux solaires (ou modules) utilisant ces cellules à hétérojonction en trouvant le mode d'assemblage le plus efficace''. Dans le cadre du partenariat, 3S livrera l'expertise et les équipements nécessaires à l'interconnexion et l'encapsulation des cellules à hétérojonction. Ces équipements seront installés à l' Institut National de l'Energie Solaire (INES), au Bourget-du-Lac (Savoie, Rhône-Alpes). De son côté, le CEA-Liten continuera ses recherches ''sur de nouvelles méthodes d'encapsulation et d'interconnexion visant à réaliser des modules photovoltaïques moins chers et plus simples à recycler''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager