En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les groupements forestiers d'investissement reconnus par les pouvoirs publics

Gouvernance  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'ordonnance portant modernisation du cadre juridique de la gestion d'actifs, publiée le 5 octobre dernier au Journal officiel, rend fonctionnel les groupements forestiers d'investissement (GFI), des fonds d'investissement alternatifs dédiés à la forêt.

"A l'heure où la finance verte et la transition écologique intéressent les investisseurs, nous nous réjouissons que la forêt dispose enfin d'un véhicule de placement et de collecte de capitaux comme toutes les autres classes d'actifs", réagit Pierre Achard, président de l'Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers (Asffor), organisation professionnelle qui assure la promotion du placement agricole ou forestier.

Les GFI sont désormais soumis aux mêmes règles de gouvernance, de sécurité, d'information et de commercialisation que les autres classes d'actifs et en particulier les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), explique l'association. Ce qui doit permettre de clarifier l'offre d'investissement dans la forêt auprès des particuliers comme des institutionnels.

"Ce fonds d'investissement alternatif (…) sera en mesure de procéder par offre au public pour la diffusion des parts", se félicite l'association professionnelle. "Autre avantage, au sein d'une même société de gestion, les groupements forestiers qu'elle gère auront la possibilité de fusionner pour créer un GFI". Ce qui permet une meilleure dispersion des risques, explique l'Asffor.

La mise en œuvre de l'ordonnance nécessite toutefois la publication d'un décret ainsi que d'un règlement de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Cette reconnaissance ne devrait donc réellement entrer en vigueur qu'au cours de l'année 2018.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…