© Leroux & Lotz
La majorité des projets de pyrogazéification prévoient de traiter des déchets en bois de classe B (ici, la plateforme R&D de Leroux & Lotz, à Nantes).
Il existe 49 projets de pyrogazéification en injection en phase d'élaboration, en France. Telle est la conclusion de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI), piloté du 28 février au 29 avril derniers par le principal gestionnaire du réseau de transport de gaz dans l'Hexagone, GRTgaz. « Les objectifs de cet AMI étaient d'établir un état des lieux de la filière, de recenser les projets français, de consolider et de partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes », énonce GRTgaz.
Localisation des projets de pyrogazéification recensés par l'AMI (hormis 13 projets « confidentiels »).
© GRTgaz
Néanmoins, parmi les 49 projets recensés par l'AMI, seulement 19 sont au stade de développement. Les trente restants demeurent à l'étude. La capacité moyenne de ces projets s'élève à 10 mégawatts (MW). Par ailleurs, en majorité, les sites ambitionnent de traiter des déchets en bois de classe B (non dangereux, peints ou vernis, comme du mobilier) ou de la biomasse dite « propre », tels que des sous-produits de scierie (écorces, sciures, copeaux) et des déchets verts (résidus de jardins ou d'espaces verts). Si la totalité de ces projets, couvrant onze des treize régions métropolitaines, venaient à être mis en service, ils produiraient 4,1 térawattheures (TWh) de gaz par an et valoriseraient ainsi 1,3 million de tonnes de déchets.
Ce recensement sera suivi par un accompagnement de chaque projet, en termes d'accès au réseau ou de financement, par GRTgaz dans le cadre du soutien apporté par le Comité stratégique de filière « nouveaux systèmes énergétiques » (CSF NSE). Un bilan sera par ailleurs adressé au ministère de la Transition écologique. « La filière de pyrogazéification pour injection a atteint un stade de maturité technologique permettant d'envisager la construction des premières installations industrielles en France », assure GRTgaz.
La pyrogazéification, petite sœur de la méthanisation, attend le top départ (article paru le 30/05/2022) Biométhane, chaleur, hydrogène : pour en produire, la pyrogazéification complète la méthanisation en traitant les déchets solides. Avec une quinzaine de projets en développement, cette filière est désormais prête à passer à l'échelle. Lire la news
Pyrogazéification et injection : GRDF lance un appel à projets pour faire la démonstration (article paru le 17/11/2020)
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF lance un appel à projets afin de développer un démonstrateur de pyrogazéification raccordé au réseau de distribution.
« Cet appel à projets a plus précisément pour objectif de tester l'inj... Lire la news
GRTgaz et Fluxys préparent un projet de réseau d'hydrogène franco-belge (article paru le 17/06/2022) Les gestionnaires de réseaux de gaz français et belge GRTgaz et Fluxys veulent développer le premier réseau de transport d'hydrogène entre les deux pays. D'une distance d'environ 70 km, il se trouverait entre Valenciennes (Nord de la France) et la... Lire la news
Pyrogazéification : GRDF soutient deux projets destinés à l'injection au réseau de gaz (article paru le 09/07/2021) Le 8 juillet, GRDF a annoncé avoir retenu deux lauréats dans le cadre de l'appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification de déchets raccordés au réseau de distribution de gaz. Ils rejoignent ... Lire la newsArticle publié le 23 juin 2022