En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La gestion technique au coeur de la performance énergétique des bâtiments

Alors que le bâtiment compte parmi les premiers secteur émetteurs de gaz à effet de serre en France, le gestion technique des bâtiments tertiaires apparaît comme un outil indispensable pour atteindre une meilleure performance énergétique en phase d'exploitation.

Reportage vidéo  |  Energie  |    |  Baptiste Clarke Actu-Environnement.com

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est un système informatique installé dans de grands bâtiments afin de superviser l'ensemble des équipements qui y sont installés. En agissant sur les équipements de chauffage, de régulation climatique, d'éclairage… elle contribue à une meilleure maîtrise des performances énergétiques du bâtiment.

Exemple avec le Hive Building, le nouveau siège social de Schneider Electric à Rueil-Malmaison (92) qui vise une consommation de 80kWh/m2/an et peut se targuer d'avoir obtenu la triple certification HQE exploitation, ISO 14001 : 2004 et enfin EN 16001 : 2009, c'est-à-dire pour son système de management de l'Energie.

Réactions3 réactions à cet article

 

PLUS DE SIMPLICITE EST NECESSAIRE

Tous les acteurs dans la domotique pensent effectivement qu'il est indispensable de mettre des controles, capteurs, ordinateurs et autres subtilités électroniques. Si un batiment est bien concu suivant l'endroit ou il se trouve, sa situation par rapport aux axes nord-sud et est-ouest, la rose des vents du site et les obstacles/ombrages éventuels, le tout allié d'une super isolation et de l'utilisation passive des ressources locales, panneau solaire, stockage thermique en hiver, ventilation adapté suivant les heures du jour, il y aura finalement très peu de controle nécessaire.

arthur duchemin | 09 décembre 2010 à 10h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

La mesure de l'énergie se fait en Joule ou en kWh (et non pas kW/h).
Aussi merci de corriger dans le texte "80kW/h/m2/an" par "80kWh/m2/an

Le kW est une unité de puissance. L'énergie correspond donc à une puissance multipliée par une durée. Si l'on utilise comme unité le kW d'une part et l'heure d'autre part, l'on obtient bien des kW.h, noté kWh. Arrrrh, si l'on utilisait pour l'énergie l'unité internationale, le Joule, ce serait tellement plus simple (un Joule = 1 W.s = > 1Kwh = 3600 KJ ou 3,6 MJ !)
C.Q.F.D.

Christophe Vieren | 09 décembre 2010 à 12h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,

La coquille a bien été corrigée. Merci de votre vigilance.

Le modérateur.

Modérateur | 09 décembre 2010 à 12h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager