En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Qualité de l'air : un guide pour réduire les émissions des flottes de véhicules

Transport  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'Ademe Ile-de-France publie un guide à destination des gestionnaires de flottes. Il conseille ces derniers dans le choix de véhicules professionnels performants en termes d'émissions de polluants et de gaz à effet de serre. En effet, les derniers chiffres de l'organisme public prouvent que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz carbonique et une source majeur de monoxyde de carbone (CO), d'oxydes d'azote (NOx), de composés organiques volatiles (COV) et de diverses particules.

Après un rappel du contexte réglementaire actuel et des enjeux environnementaux liés à la pollution atmosphérique, le document de 16 pages présente des outils pour évaluer les émissions des flottes de véhicules. Une fois le diagnostic de son parc de véhicules effectués, plusieurs actions s'offrent au gestionnaire. Tout d'abord, rationaliser le nombre de véhicules en réduisant sa quantité et en investissant dans des modèles plus récents et donc plus performants. Une autre option consiste à acquérir des véhicules alternatifs tels que ceux utilisant du GPL ou de l'éthanol, des véhicules hybrides voire électriques.

Le dernier levier d'actions sur lequel l'Ademe fait le point est la mobilité durable qui passe par la promotion de l'auto-partage, de l'éco-conduite, des modes de transports doux tels que le vélo et le roller et enfin la mise en place de plans de déplacements entreprises.

Le document est illustré de témoignages notamment celui de La Poste, qui grâce à sa politique de mobilité durable a reçu en avril 2012 le Grand Prix des Entreprises Ecomobiles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager