En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour intégrer les bâtiments agricoles au paysage

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le CAUE du Rhône avec le soutien de la Chambre d'agriculture du Rhône et de la DREAL, publie un guide à destination des agriculteurs sur l'intégration paysagère de leurs exploitations. Bien que l'outil se base sur les spécificités locales, il peut être utile aux élus et habitants des zones rurales. En 88 pages, le CAUE 69 propose des recommandations architecturales et paysagères, simples et efficaces, pour encadrer les interventions sur les bâtiments agricoles et leurs abords.

Qu'il s'agisse d'intervenir sur une exploitation existante ou de construire un nouveau bâtiment, le guide propose par exemple de prolonger et de créer des haies, de rattacher le bâtiment à une route par le végétal, d'aménager une aire de desserte ou encore de soigner la forme des toitures. Des pistes pour adapter le choix des matériaux, des couleurs et des végétaux rattachés à l'exploitation au paysage, sont également mises en avant.

Pour le CAUE 69, « l'architecture des bâtiments agricoles redonne une image valorisante du monde agricole et de la campagne habitée en respectant le patrimoine ancien, en reflétant le sérieux de l'agriculture renouvelée, en affirmant les valeurs culturelles, sociales et touristiques et économiques du grand paysage ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…