En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quels espaces publics pour les écoquartiers ?

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

Le Certu ouvre au téléchargement gratuit un document d'une centaine de pages sur l'aménagement des écoquartiers et plus particulièrement les espaces publics qui y sont rattachés. Au cœur de cet ouvrage que le Certu présente comme « exploratoire », il y a la voirie, les places et placettes, promenades, rues et venelles mais également les espaces de nature tels que les parcs agricoles, quais, berges, jardins d'eau sans oublier les coeurs d'îlot et certains espaces collectifs tels que les stationnements mutualisés.

Présenter les pratiques innovantes dans les écoquartiers, tel est l'objectif du Certu. Sur la base d'une sélection de projets de quartiers durables avec photos et cartes en illustration, il propose des préconisations à intégrer dans le montage de projets par les maîtres d'œuvre et professionnels du secteur.

Réactions1 réaction à cet article

 

Les écoquartiers, tels qu'ils sont conçus en France représentent faussement le concept de ville durable. Or il ne s'agit la plupart du temps que d îlots résidentiels déconnectés de la ville (sortes de lotissements améliorés) posés généralement sur des terres agricoles urbaines, casernes militaires.... Or, les nouvelles éco-polycentralités urbaines intègrent habitat, commerces, nature (trames vertes et bleues), emplois, réseaux intelligents (déchets, chaleur, énergies, eau...), transports doux... Avec l'endiguement de l'étalement urbain, les nouvelles éco-polycentralités devraient émerger en lieu et place des entrées de villes actuelles qui se présentent dont le foncier est mal maîtrisé (hangars en enfilade)... Le concept d'écoquartier doit donc globalement évoluer...

Saint-Fiacre Loire-Baratte | 09 mai 2013 à 08h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager