En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Plans d'adaptation climatique : le Certu publie un guide d'application pour les collectivités

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu) publie un guide pour aider les décideurs des collectivités à engager leur territoire dans une démarche d'adaptation au changement climatique.

Articulé autour de 80 actions, le Plan national d'adaptation, présenté en juillet 2011, propose 230 mesures pour la période 2011-2015 et a vocation à initier une suite de "plans quinquennaux." Bénéficiant d'un financement dédié de 171 millions d'euros, l'effort repose néanmoins avant tout sur les collectivités locales. La loi Grenelle 2 de juillet 2010 prévoit par ailleurs que les collectivités de plus de 50.000 habitants élaborent un plan climat énergie territorial (PCET) d'ici fin 2012.

Ce guide a été rédigé en collaboration avec l'agence de l'énergie et de l'environnement en Rhône-Alpes (RAEE). Il "s'attache à répondre aux principales questions que se posent les décideurs au moment d'engager leur réflexion sur l'adaptation aux effets du changement climatique au sein de leur collectivité ou sur leur territoire", expliquent les organisations. Des pistes d'élaboration de stratégie d'adaptation sont présentées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager