En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour intégrer les arbres en ville

Aménagement  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Val'hor, a publié un guide technique sur l'intégration des arbres en milieu urbain. Il s'agit d'une traduction d'une brochure anglaise intitulée "Trees in Hard Landscapes : a guide for delivery".

"Ce guide explore les défis et solutions techniques offertes aux professionnels de la ville pour intégrer arbres et infrastructures et plus particulièrement la voirie, les espaces publics, les aires de stationnement et autres surfaces minéralisées. Illustré de nombreux exemples, au Royaume Uni, en France et dans d'autres pays d'Europe, il s'adresse aux élus locaux et aux personnes impliquées dans la gestion et la conception des espaces urbains", explique Val'hor.

Le document de 168 pages se divise en quatre chapitres : savoir collaborer, concevoir avec les arbres, solutions techniques, choisir le bon arbre. Dans la partie conception, sont notamment abordées les questions des déplacements sécurisés, de visibilité et lumière, de gestion de l'eau urbaine ou encore de nettoyage lié aux chutes de feuilles. Sur le plan technique, le guide fournit les éléments pour assurer la portance, l'intégrité des surfaces et structures mais aussi intégrer les arbres aux réseaux enterrés et aux systèmes alternatifs de gestion des eaux pluviales. Enfin, choisir le bon arbre nécessite de répondre à certaines questions sur les contraintes du site, les critères fonctionnels et esthétiques, etc. Chaque partie est illustrée par des études de cas et des points clés à respecter.

En mai 2016, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) rappelait les bienfaits des espaces verts en ville : régulation naturelle des températures, épuration de l'air, écoulement naturel des eaux de pluie ou encore réduction du stress. Des atouts qu'apporte également la présence d'arbres dans l'urbain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager