C'est cet été que le ministère de l'Ecologie et le ministère du Logement et de l'Egalité des territoires ont publié la dernière version du guide des mesures acoustiques des bâtiments pour la France métropolitaine. La réglementation acoustique des bâtiments comporte des exigences de niveau d'isolement des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d'équipement du bâtiment, et d'absorption acoustique des circulations communes. La vérification du respect de ces exigences requiert donc des mesures acoustiques in situ, rappelle le guide.
Les professionnels trouveront dans le document une méthodologie pour la réalisation de ces mesures, "lorsque la réglementation fait référence au présent guide" et notamment dans le cadre de la réglementation relative à l'attestation de prise en compte de la réglementation acoustique des bâtiments d'habitation neufs.
Le 26 septembre, l'isolation phonique des bâtiments a fait l'objet d'un amendement au texte de loi sur la transition énergétique, en cours d'examen par la commission spéciale. Il porte sur l'intégration des caractéristiques acoustiques des bâtiments ou parties de bâtiments existants situés "dans un point noir du bruit" dans le cadre de travaux de rénovation énergétique importants. Le but étant de profiter d'un projet de rénovation sur le plan thermique pour améliorer l'isolation sonore.