En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour acheter des objets véritablement durables

Déchets  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

Publié par les Amis de la Terre le 18 janvier, le guide éco-citoyen "Stop au coup de la panne" propose des recommandations pour acheter des objets durables et des pistes pour les réparer.

Le guide invite le consommateur à se tourner en priorité vers le marché des objets de seconde main via Emmaüs et les recycleries par exemple. Deuxième objectif : acheter des biens réparables. Pour les appareils électroménagers et électroniques, des guides spécifiques, tels que I Fix It, évaluent la réparabilité des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. La disponibilité des pièces détachées doit être garantie, mais peu de fournisseurs la pratiquent.

Des distributeurs peu vertueux

Faire jouer la garantie légale de conformité, fixée à deux ans, est également un droit pour le consommateur, y compris pour les logiciels d'exploitation et les batteries. S'adresser à un réparateur indépendant pour faire réparer un bien hors garantie permet de maintenir en fonctionnement à moindre coût un objet tel qu'un écran, une carte mère ou un petit moteur. Sur des pannes bénignes, il ne faut pas hésiter à tenter la réparation. Le guide ''Stop au coup de la panne'' propose également des adresses pour se procurer des pièces détachées à prix abordable.

Enfin, les Amis de la Terre évaluent treize principaux distributeurs d'appareils électriques et électroniques sur leurs engagements en matière d'allongement de la durée de vie des produits selon quatre critères : affichage du caractère durable et réparable des objets, possibilité de réparer sous garantie, et hors garantie, et enfin d'acheter d'occasion. Il en ressort qu'aucun distributeur ne peut se targuer d'être vraiment vertueux, même si certains améliorent leurs pratiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…