En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aménagement d'éco-quartiers : l'association HQE propose sa méthode

Après plusieurs années de réflexion, l'association HQE a mis au point une démarche visant à mieux piloter les projets d'aménagements durables comme les éco-quartiers, destinée à ceux qui veulent se lancer mais qui ne savent pas par où commencer.

Aménagement  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
   
Aménagement d'éco-quartiers : l'association HQE propose sa méthode
   
Afin d'encourager les projets d'aménagement durables à l'image des éco-quartiers, l'Association HQE présente un guide pour ''tous ceux qui veulent faire mais ne savent pas comment'' dixit Michel Havard, président de l'association HQE. Réalisé en collaboration avec de nombreux partenaires1 du monde de l'aménagement et du bâtiment, ce guide s'appuie sur les bonnes pratiques déjà en vigueur et sur une expérimentation lancée en 2006 sur 10 opérations pilotes dont 7 qui ont vu le jour. La démarche proposée aujourd'hui par l'association vise à assurer que l'ensemble des questions environnementales, sociales et économiques sont traitées par les aménageurs. ''La performance environnementale d'un bâtiment HQE est conditionnée par son environnement et la juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas systématiquement un aménagement durable'', explique Michel Havard pour justifier la création du référentiel. Cette démarche doit permettre aux aménageurs privés ou publics de piloter le projet de manière à ce qu'il intègre toutes les préoccupations et toutes les parties prenantes susceptibles d'être concernées : professionnels, habitants, services techniques de la collectivité… ''La gouvernance est souvent reconnue comme un facteur clef de réussite mais il faut que cette gouvernance soit organisée'', complète Anne-Sophie Perissin Fabert, directrice de l'association HQE.

La démarche proposée s'appuie sur un Système de Management de l'Opération (SMO) calqué sur le déroulement classique d'une opération depuis la naissance du projet jusqu'à la rétrocession. Mais à chaque étape, la démarche précise les mécanismes de décision, les points clefs, les autres acteurs à considérer et apporte des plus-values. Le guide encourage notamment la signature d'un contrat entre la collectivité et l'aménageur en amont de la conception du projet. Ce document précise les objectifs attendus et les mesures prises pour y répondre. ''L'objectif est de vérifier que le couple aménageur-collectivité est sur la même longueur d'onde'', explique Dominique Riquier-Sauvage, présidente du groupe de travail aménagement de l'association HQE. Avec cette démarche, l'association espère limiter les imprévus et les recours qui entachent et ralentissent souvent les opérations d'aménagement. Si elle reconnaît que sa démarche peut allonger les délais en phase amont d'une opération, elle reste convaincue que cela permet d'éviter les erreurs et de faire des économies dans les phases de conception, de réalisation ou de livraison en aval. ''Ce contrat est un élément essentiel, c'est une autre façon de travailler'' analyse Isabelle Baer, déléguée générale du Syndicat National des professionnels de l'Aménagement et du Lotissement (SNAL).

En revanche, la démarche ne fixe aucun objectif en termes de niveau de performance et laisse le soin à l'aménageur et à la collectivité de se les fixer en fonction du contexte local. Par conséquent elle ne donne pas droit à une certification, même si une réflexion est déjà lancée pour mettre au point une méthode d'évaluation des projets qui seront réalisés via ce guide.

En attendant, l'association entend mettre à disposition gratuitement sa démarche auprès des maîtres d'ouvrage engagés dans tous types d'opération d'aménagement (ZAC, lotissements, petits ou grands projets) et prévoit de déployer des formations à compter de septembre prochain. Elle espère également confronter cet outil avec les travaux en cours au sein du ministère de l'écologie et au niveau de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) qui prévoit de monter prochainement un groupe de travail sur ce sujet.

Notes

1 - L’ADEME, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, la Fédération des EPL, l’Ordre des Géomètres Experts, le Syndicat National des professionnels de l’Aménagement et du Lotissement, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes et l’Union Sociale pour l’Habitat.

Réactions6 réactions à cet article

 
démarche HQE ou DD ?

Passionnant. Où peut-on se procurer ce guide ? Par contre, j'ai le sentiment que les volets "social" et "culturel" du développement durable ne sont pas identifiés dans ce qui est évoqué ci-dessus.
Bien cordialement.

ecophanie | 26 mars 2010 à 16h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:démarche HQE ou DD ?

Voici le document, qui n'est pour l'instant qu'une version provisoire!

http://www.assohqe.org/docs/guidehqeamenagement.pdf

Alex | 29 mars 2010 à 10h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Merci

J'avais bien trouvé le document en question, mais l'article laissait entendre que le document avait un statut plus "validé".
Je le mets en pratique sur mon projet en cours. Il y manque à mon sens le volet prise en compte du handicap, la place du sport et le volet culturel. C'est ma compréhension de la conférence de Johannesburg de 2002 sur les agenda21. Je rajoute les fiches en question puisque mon approche a convaincu l'aménageur.
Bien cordialement.
Yves

Ecophanie | 29 mars 2010 à 15h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Guide plus disponible

le lien donné http://www.assohqe.org/docs/guidehqeamenagement.pdf n'est plus disponible. pourquoi avoir retiré le document ? pour mieux le vendre ?

Galinette_13 | 01 avril 2010 à 23h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:démarche HQE ou DD ?

Bonjour,
Ce lien n'est plus disponible. Avez-vous gardé le document dans sa version .pdf ? si oui, pouvez vous me le faire parvenir directement par mail ?
D'avance merci.
Patrick Beetschen

PaBe | 17 juin 2010 à 11h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

comment determiner qu'un quartier est HQE ?

@ bijeri | 09 avril 2013 à 18h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager