En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Protection des captages d'eau : le ministère de la Santé publie un guide sur les hydrogéologues

Eau  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Le ministère de la Santé et des Sports vient de publier un guide sur le rôle des hydrogéologues agréés en matière d'hygiène publique par le ministère chargé de la Santé dans le cadre de l'établissement des périmètres de protection des captages d'eau potable.

Conformément à plusieurs directives européennes et à la loi sur l'eau de 1992, les points de captage d'eau potable doivent bénéficier d'un périmètre de protection afin d'éviter les pollutions liées aux activités humaines usuelles et de réduire le risque de pollution accidentelle qui pourrait entraîner une contamination de l'eau et par conséquent une crise sanitaire. Pour chaque captage qu'il soit public ou privé, un hydrogéologue indépendant et agréé en matière d'hygiène publique par le ministère chargé de la santé doit intervenir et définir les niveaux de protection à mettre en place. Le guide rappelle ainsi la place et le rôle de l'hydrogéologue agréé dans la procédure d'instauration des périmètres de protection, le mode de saisine et la portée de l'avis de l'hydrogéologue.

Ces hydrogéologues interviennent également dans le cadre de l'exploitation des sources d'eau minérales naturelles, le rejet d'effluents traités dans le sol, et les captages relevant du ministère de la Défense.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…