En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Guyane : le SER plaide pour une centrale photovoltaïque, plutôt qu'une centrale au fioul

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) souhaite que la centrale thermique guyanaise de Dégrad des Cannes soit remplacée par une centrale 100% renouvelable. La Commission Régions ultramarines du SER propose un projet "à moindre coût, basé principalement sur l'électricité photovoltaïque dont la compétitivité outre-mer n'est plus à démontrer, rapide à mettre en œuvre, qui permettra de garantir une production d'électricité équivalente et non émettrice de CO2". Cette solution s'appuierait sur des moyens de stockage "adaptés aux besoins du réseau", précise le SER, ajoutant qu'"à court terme, d'autres solutions renouvelables comme lab iomasse et la petite hydroélectricité viendraient compléter un mix électrique local".

"La loi relative à la transition énergétique a inscrit l'autonomie énergétique en 2030 comme objectif des régions ultramarines", rappelle le SER qui juge que "cette ambition impose un développement rapide des énergies renouvelables locales, mais aussi l'arrêt des nouveaux investissements en faveur des énergies fossiles importées".

A l'heure actuelle, la programmation pluriannuelle de l'énergie de Guyane, adoptée en mars 2017, prévoit de remplacer la centrale au diesel par une nouvelle centrale thermique d'une puissance de 120 mégawatts (MW) fonctionnant au fioul léger convertible au gaz naturel, associée à une centrale photovoltaïque de 10 MW. Ce projet de centrale "hybride" est porté par EDF Production électrique insulaire et a fait l'objet d'un arrêté d'autorisation d'exploiter en juin 2017. Le projet, nommé Prométhée, ne fera pas l'objet d'un débat public.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…